erçetin im keller neue vocalsolisten

(every angel is terrifying, photo par ben ledbetter)

turgut erçetin – im keller

im keller: musique de turgut erçetin pour six voix et électronique live.

réalisateur en informatique musicale alexis baskind.

première le 4 septembre 2016 par l’ensemble neue vocalsolisten stuttgart:

johanna zimmer – soprano
turkije van der poel – mezzo-soprano
daniel gloger – contre-ténor
martin nagy – ténor
guillermo anzorena – baritone
andreas fischer – bass

programme notes par turgut erçetin

le point central du discours musical dans im keller réside dans la constitution d’espaces virtuels simultanés dont les propriétés spatiales sont en relation mutuelle constante. la composition consiste en deux noyaux primordiaux avec des entitées formelles et soniques-temporelles indépendantes produisant un noyau formel composite au niveau macroscopique. les espaces virtuels construits en parallèle sont formulés de telle sorte à augmenter le contraste propre à ces entités. l’espace de performance est virtuellement divisé en deux, chaque moitié étant utilisée pour construire un des espaces virtuels grâce au traitement audio temps-réel. chaque membre du public est assis dans l’un des ces espaces et fait directement face à la moitié du public assise dans l’autre espace. la pièce est jouée deux fois à la suite, et le public est invité à changer d’espace lors de la seconde performance. les noyaux, c’est-à-dire le duo féminin et le quatuor masculin, peuvent être considérés comme des discours musicaux indépendants, et les partitions correspondantes peuvent être jouées indépendamment l’une de l’autre.

les rôles des genres révèlent des thèmes sociaux importants dans le contexte de la turquie: alors que le pouvoir actuel en turquie impose ses propres définitions de l’ « identité turque », les politiques qu’ils applique systématiquement visent à établir un nouvel autoritarisme religieux dominé par les hommes. la question de l’identité nationale a des implications politiques considérables dictant des rôles spécifiques aux genres. le mouvement de guérilla kurde, parallèlement, établit des nouvelles bases de nature révolutionnaires en mettant au premier plan ses unités de résistance féminine. les produits politiques issus de ces unités de résistance sont en contradiction majeure et croissante avec le pouvoir turc. im keller vise à représenter ce conflit inhérent en construisant des espaces caractéristiques pour chaque groupe de chanteurs (séparés en genres). en conséquence, les espaces virtuels mentionnés ci-dessus sont à considéré non seulement en termes d’acoustique des salles, mais également en termes d’espaces sociaux.

la première de la pièce a eu lieu à la st. elizabeth-kirche à berlin le 4 septembre 2016. afin de permettre un réalisation fine du discours musical, des mesures acoustiques relatives à l’église ont été effectuées. pour des performances futures, ces mesures sont destinées à être utilisées comme référence pour ajuster l’électronique.

turgut erçetin

erçetin im keller neue vocalsolisten

(every angel is terrifying, photo by ben ledbetter)

turgut erçetin – im keller

im keller: music by turgut erçetin for six voices and live electronics.

computer music design alexis baskind.

first performance on september 4, 2016 by the neue vocalsolisten stuttgart:

johanna zimmer – soprano
turkije van der poel – mezzo-soprano
daniel gloger – countertenor
martin nagy – tenor
guillermo anzorena – baritone
andreas fischer – bass

 

programme notes by turgut erçetin

the focus of the musical discourse in im keller lies on constituting simultaneous virtual spaces, of which the spatial properties are in constant relation with each other. the composition consists of two seeds with independent formal and sonic-temporal entities that yield a compound formal network for the macro-level. simultaneously constructed virtual spaces are formulated in such a way that they increase the resolution of the characteristics pertaining to these entities, thus to the seeds. the performance space is virtually divided into two, where each half is used to construct a unique virtual space by means of live processing. the audience is accordingly asked to sit inside one of these spaces, in which they face against the audience group sitting in the other space. the piece is performed twice as the audience is invited to change spaces with each performance. the seeds, namely the female duo and the male quartet, can be conceived as stand-alone discourses and the pertaining parts can be performed separately.

gender roles unveil important social remarks in the context of turkey: as the current establishment in turkey imposes its self-conceived definitions for the so-called “turkishness”, its pertaining and systemized politics aims to set a new course towards a male-dominated religious authoritarianism. the issue of national identity has substantial political imports, which dictates specific roles for the gender. the kurdish guerrilla movement, on the other hand, sets a new revolutionary decree by foregrounding its women resistance units. as these units embody a new criterion for the region, the political output that they manifest grows to be a major contradiction for the turkish establishment. im keller aims to display the pertaining struggle by constructing characteristic spaces for each gender specific vocal group. accordingly, the virtual spaces mentioned above are acknowledged not only in terms of room acoustics, but also in terms of social spaces.

the premiere of the piece took place in st. elizabeth-kirche in berlin on september 4, 2016. in order to offer a fine-tuned realization of the discourse, acoustic measurements pertaining to the church have been achieved. for future performances, these measurements are to be used as a reference to fine-tune the electronics.

 

turgut erçetin