double points greco kyburz

(photo mark wohlrab)

double points: +

spectacle pour un danseur, 6 musiciens et électronique

composition de hanspeter kyburz

interprété par l’ensemble intercontemporain dirigé par jean deroyer

chorégraphie de emio greco et pieter c. scholten

danse par emio greco

réalisateur en informatique musicale: wolfgang heiniger

captation et interprétation du geste alexis baskind

coproduction ircam / ensemble intercontemporain / festival d’automne.

 

notes de programme

(double points plus) : + est le second volet d’un projet amorcé en 2004 à dortmund par le compositeur suisse hanspeter kyburz et le danseur et chorégraphe italien emio greco. convoquant et imbriquant six musiciens et un danseur, une régie lumière, un dispositif de spatialisation du son, un système vidéo et une partie électronique en direct, cette œuvre véritablement multimédia et interactive scelle la collaboration entre deux créateurs à la fois férus de formalisme et ouverts à l’aléatoire. l’art d’emio greco, qui a reçu une formation classique auprès de william forsythe, impressionne autant par sa rigueur structurelle (dont témoigne une maîtrise corporelle d’une prodigieuse virtuosité) que par sa capacité à y instiller la folie et les débordements.

d’une manière comparable, hanspeter kyburz aime, dans sa musique, partir de structures établies, de cadres modélisés, en particulier au moyen de l’informatique, pour libérer des processus évoluant ensuite de manière apparemment spontanée, organique. dans (double points plus) : +, musique et danse sont en correspondance immédiate, se guidant l’une l’autre. le corps d’emio greco, portant des capteurs, lui permet, par ses mouvements, d’influer sur les hauteurs et les dynamiques des sons électroniques ; à d’autres moments, il réagit librement aux schémas proposés par les instrumentistes.

alternance d’« îlots musicaux » et d’« îlots choréraphiques », la musique et la danse entretiennent un rapport d’étroite coïncidence, avancent de concert, librement et ouvertement, scandant un temps qui n’est autre que celui de la représentation.

double points greco kyburz

(photo mark wohlrab)

double points: +

live performance for a dancer and 6 musicians

music composed by hanspeter kyburz

performed by the ensemble intercontemporain conducted by jean deroyer

choreographed by emio greco and pieter c. scholten

performed by emio greco

computer music design: wolfgang heiniger

gesture analysis by alexis baskind

executive production by ircam / ensemble intercontemporain / festival d’automne.

 

programme notes

(double points plus): + is the second part of a project initiated in 2004 in dortmund by the swiss composer hanspeter kyburz and the italian dancer and choreographer emio greco. with six musicians and one dancer, a lighting control room, a sound spatialization device, a video system and live electronics, this truly multimedia and interactive work is the result of a collaboration between two creators who are both keen on formalism and open to chance. emio greco’s art, which received classical training from william forsythe, impresses as much by its structural rigour (as evidenced by a body mastery of prodigious virtuosity) as by its ability to instill madness and excesses.

in a similar way, hanspeter kyburz likes, in his music, to start from established structures, from modelled frameworks, in particular with the help of computer, in order to unleash processes that then evolve in an apparently spontaneous, organic way. in (double points plus): +, music and dance are in immediate correspondence, guiding each other. emio greco’s body, carrying sensors, allows him, through his movements, to influence the pitches and dynamics of electronic sounds; at other moments, he reacts freely to the schemes proposed by the instrumentalists.

based on alternating musical and choreographic nuclei, music and dance maintain a close relationship of coincidence, they move forward together, freely and openly, describing a time that is none other than that of representation.